Comment préparer le stockage de ses objets pour déménager ?

Ce qu'il faut savoir sur le déménagement privé

Tous les ans, nombreuses sont les familles qui décident d'effectuer des déménagements privés. Aussi stressants qu'éprouvants, ces déménagements sont souvent accompagnés par des dépenses considérables et de plusieurs procédures administratives. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'avoir quelques informations sur le déménagement privé. Mais quelles sont alors ces informations ?

Les démarches à suivre en matière de déménagement privé

Il est à remarquer que si un locataire veut déménager, il doit résilier d'abord son bail, en général trois mois avant sa date de déménagement. C'est l'une des formalités nécessaires concernant le déménagement.

L'autre information est la prime du déménagement. Cette dernière est dédiée aux familles nombreuses (ayant plus de trois enfants à la charge) qui déménagent à cause d'une nouvelle naissance. La prime est versée en fonction des dépenses du déménagement. Elle est limitée à 988.61 euros pour les familles qui se chargent de trois enfants. Pour bénéficier de cette prime, la famille peut la demander durant les six mois après son déménagement.

D'autres détails qu'il faut régler

Que faire s'il y a des abonnements en cours : Internet, électricité, télévision, etc. Il suffit de contacter le service client par mail ou par téléphone, au moment même où le déménagement est décidé. La personne qui va déménager peut simplement effectuer en ligne les démarches du transfert ou de la résiliation d'abonnement. Par ailleurs, il serait toujours préférable de revoir ce qui est mentionné dans le contrat d'abonnement avant de prendre une quelconque décision. En général, pour un transfert d'abonnement, les formalités sont très simplifiées. Quant à la résiliation, un délai d'un ou de deux mois peut s'appliquer.

Concernant l'impôt, il y a aussi une procédure à suivre. Il est impératif de signaler le déménagement auprès du centre fiscal pour qu'il soit informé du changement d'adresse. En effet, ce changement d'adresse va être effectif pour tous les impôts du foyer déménagé, qu'il s'agisse de ses impôts locaux ou de ses impôts nationaux.

Les consignes à retenir

Outre ces informations précédentes, voici quelques consignes qu'il faut à tout prix retenir sur le déménagement privé.

Changer la carte grise de la voiture

Changer la carte grise de son véhicule est obligatoire dans le cadre d'un déménagement.

Informer l'opérateur téléphonique

Certes, le téléphone ne change pas après un déménagement privé. Mais que ce soit par mail ou par téléphone, il faut toujours informer l'opérateur téléphonique sur le changement d'adresse.

Informer l'employeur

L'employeur doit aussi être prévenu du déménagement. Il a le droit de savoir le lieu de résidence de son employé. L'employeur aurait besoin de cette information quand il souhaite envoyer à ce dernier des pièces comme les bulletins salariaux ou autres.


Partager